Les marais de la Dives

Une zone humide au coeur de la Normandie

Ortho marais light1

 

 

A l'interface entre la terre et l'eau

Au pied de l'escarpement du Pays d'Auge, les marais de la Dives s'étendent sur une superficie de 10 000 hectares, offrant un paysage singulier où alternent "ïles" et étendues inondables.

On entend par zone humide (en bleu sur la carte) tout terrain, exploité ou non, habituellement inondé ou gorgé d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permannente ou temporaire ; la végétation, quand elles existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. (végétation hygrophile : qui a besoin d'un sol humide)

 

 

 

Une zone classée

Les marais sont classés zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II (ZNIEFF de type II), c'est-à-dire, vaste ensemble naturel riche qui offre des potentialités biologiques importantes. Elle comprend 3 zones de type I (ZNIEFF de type I) de superficie plus réduite (voir carte ci-contre), qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional ou communautaire (source DREAL).

Carte amd marais znieff
Mos prsentation resize

 

 

Ressource fourragère saisonnière

L'intérêt économique des marais est né de la présence d'une ressource fourragère saisonnière rendue possible par la disponibilité permanente en eau (nappe phréatique superficielle alimentée par les eaux d'inondation hivernales).

Comme nous le montre la carte d'occupation des sols, les marais de la Dives sont pourvus de grandes surfaces fourragères longtemps exploitées par l'agriculture d'élevage bénéficiant des apports de la Dives, les herbages en zone humide (en vert foncé sur la carte) assurent des rendements très élevés, expliquant pourquoi les marais ont longtemps été considérés comme le "grenier à viande" de Paris.

le rôle des zones humides et des marais

  • Nom du fichier : 12 fiche zones humides et marais web
  • Taille : 1 Mo
Télécharger

Ajouter un commentaire