Chasse

Chasse au gibier d'eau dans les marais

Dsc 0012Pas de marais sans pratique de chasse au gibier d’eau : cette activité marque son empreinte dans le paysage par la présence importante de gabions (250 dans les marais de la Dives), mares aménagées pour attirer le gibier, équipées de huttes bien dissimulées. Ces mares, lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour la chasse de février à juillet et qu'un niveau d'eau minimum y est maintenu, peuvent aussi servir d’abri et parfois de lieu de reproduction pour certaines espèces d’échassiers, comme le vanneau huppé, limicole en voie de disparition. Elles représentent donc un atout pour le développement de la biodiversité, mais nécessitent aussi une gestion plus raisonnée de l'eau, les besoins en été pouvant avoir un impact négatif pour les marais dans une période critique. La Fédération de Chasse du Calvados, représentante des gabionneurs, pourrait y jouer un rôle incitatif dans l'adoption de mesures de gestion plus compatibles avec une meilleure gestion de l'eau et la présence d'habitats (roselières, berges de gabions fauchées tardivement par exemple ...) propices à une biodiversité remarquable.

La réserve de chasse de Saint-Samson

Gérée par la Fédération de Chasse du Calvados, cette réserve représente un des principaux endroits pour découvrir les oiseaux des marais de la Dives.

(cliquer sur l'image pour en savoir plus sur la réserve ou sur ce lien https://www.birdingplaces.eu/birdingplaces/2717)

Chasse

Chasse de nuit dans la vallée de la Dives

Chasse 1Le débat sur la chasse, sur certains types de chasse ou sur ses excès, est extrêmement ancien. Ainsi, Diderot (1713 -1784) regrette dans l'article consacré à la chasse dans l'Encyclopédie que le goût de la chasse « dégénère presque toujours en passion ; qu'alors il absorbe un temps précieux, nuit à la santé, et occasionne les dépenses qui dérangent la fortune des grands, et qui ruinent les particuliers ». La chasse, source de polémique aura traversé les siècles avec pour apanage ce déficit en terme d’image… Comment en notre temps, chasseurs spécialisés en milieux humides pouvons-nous édulcorer ce constat ? Cette passion dévorante qui nuit à toute objectivité est peut-être le mal de cette activité mais peut paradoxalement devenir également son remède. Ces hommes des marais arpentant , de nuit comme de jour, ces milieux tourbeux pour quelques maigres prélèvements sont avant tout des inconditionnels du marécage ! mais voilà, marécage encore pour combien de temps ?

la suite à lire en téléchargement le document ci-dessous ...

  • Nom du fichier : Debat sur la chasse
  • Taille : 54.06 Ko
Télécharger

Ajouter un commentaire